Loading...
X

Le sondage du vendredi : Qu’attendez vous réellement en lisant un blog beauté?

Computer-Girl

Voilà un petit moment que je n’avais pas fait de sondage du vendredi ! Et c’est un sujet que je souhaitais aborder directement avec vous… suite à une discussion avec quelques amies.

Voilà 3 ans que j’ai commencé Bazardefille, avec des hauts, des bas, mais un très grand plaisir,même si parfois, j’ai pu avoir des moments de doutes, de repli. Je n’ai pas été parmi les pionnières des blogs beauté, loin de là,mais j’ai suffisamment de recul pour avoir vu émerger des tonnes d’autres blogs sur cette thématique.

Pour autant, je ne lis que ‘peu’ de blogs beauté par rapport à certaines d’entre vous,et mes lectures se concentrent souvent sur les blogs étrangers : anglais,américains,suédois,allemands, notamment. Très certainement car ces filles ont un gout de la découverte démesuré, j’aime lire des reviews sur des produits improbables, des petites marques inconnues (ou presque) et que beaucoup ne le font pas par intérêt,mais par réelle passion. Vous comprenez du coup bien mieux mon addiction à Ebay …

La question étant très vaste, je me suis dis qu’il était préférable de ne pas fermer les choix, car le ressenti de chacun vis à vis de ses lectures et ses attentes  est différent .

Alors dites moi,vous, lectrices (et autres blogueuses), qu’attendez vous d’un bon blog beauté ?

30 observations on “Le sondage du vendredi : Qu’attendez vous réellement en lisant un blog beauté?
  1. virginie

    Bonjour

    Pourquoi je lis un blog, parce que j’aime le ton, l’humour, l’honnêteté de la blogueuse.
    Je crois que cela doit être difficile d’en tenir un, de réussir à ne pas se livrer en pâture aux lectrices, de ne pas en dire trop, car c’est quand même intime je trouve.
    J’aime ton style, je lis l’article même si le sujet ne m’intéresse pas car tu le rends intéressant et que voudrais-je d’autres ?
    Que veux-tu mettre toi ? C’est une part de ta vie, de ta personnalité. As-tu envie de partager tes lectures, ton dressing, ton indignation pour un fait de société, d’actualité…
    Un blog ne doit pas non plus devenir une foire aux tests, une obligation d’en faire toujours plus, ou un esclavage.
    Bon j’arrête de tartiner, je m’emballe pour mon premier commentaire sur un blog et je ne crois pas qu’il te soit d’une grande aide.
    Bonne continuation en tout cas.

     
    Reply
  2. Amandine.LANIEZ

    Bonjour,

    Je lis les blogs beauté parce qu’ils m’apportent quelque chose que les magazines féminins ne peuvent fournir: des tests de produits sur le long terme et un avis sur ces produits qui ne soit pas influencé par un financement ou un partenariat. En bref ce que j’aime dans les blogs beautés c’est découvrir de nouveaux produits qui sont bons parce qu’ils ont déjà été testé et approuvés par des filles comme moi, pas des publicités.

    Merci de nous demander notre avis =)

     
    Reply
  3. L'ENVIE & L'ENDROIT

    Bonjour Julia !

    Ce que j’aime dans les blogs beauté, c’est la possibilité de voir « dans la vraie vie » ce que donne un produit, avant de peut-être l’acheter, surtout si son prix est élevé ! On s’informe également sur les nouveautés, les collections à venir. C’est important d’avoir un avis authentique : si la blogueuse ne fait que louer les qualités des produits que telle ou telle marque lui offre, je vais avoir du mal à adhérer !
    En tout cas, tu fais un très bon travail, je te souhaite bonne continuation dans ce sympathique projet bloguesque ! ;)

     
    Reply
  4. Serena

    Coucou, très sympa ton article !
    Je lis les blogs beauté pour m’informer sur des produits, pour avoir des avis dessus, m’aider à trouver d’autres produits qui pourraient me correspondre, etc.
    J’aime aussi découvrir des produits qui font rêver, des produits originaux, des packagings superbes et qui sortent de l’ordinaire, etc.
    Bonne continuation :)

     
    Reply
  5. marie

    bonjour !
    je lis les blogs beauté surtout pour avoir des avis sur les produits testés. Je trouve que la plupart du temps les tests sont faits avec beaucoup de sérieux et les avis sont bien écrits. Ça m’aide dans mes choix.
    Ensuite, j’aime voir les maquillages et manucures. Ça donnes des idées ou pousse à l’admiration !
    Bonne journée !

     
    Reply
  6. 10tubes

    Hello,
    Alors moi je ne suis aucun blog beauté en particulier, en général quand je tombe dessus (comme le tiens par exemple) c’est parce que je fais une recherche de produit sur google et que je tombe dessus.
    J’aime connaître l’avis des blogeuses, j’aime voir comment elles utilisent ledit produit, de quelle manière, pourquoi.
    Je regarde aussi pour les nouveautés où je peux me l’acheter, s’il y a des promos etc.
    Et bien sûr j’aime bien lire les conseils de chacune.
    Bonne journée.

     
    Reply
  7. Eva

    Moi j’aime les blogs beauté pour le ton donné dans les articles, certains ont de trés jolie plume, j’aime surtout l’ironie et l’humour, je m’y retrouve pas mal, j’aime la beauté des images, des couleurs, la découverte de nouveaux produits, l’avis sincère de certaine personne.

    Je deteste, ceux qui se prennent au serieux sur un ton monocorde, ceux qui vendraient leur mère pour recevoir la dernière co de telle marque, et ceux qui mentent en nous disant qu’ils ont adorés un produit qu’ils ont au choix : pas testé ou pire pas aimé et ceux qui nous conseillent des trucs hors de prix.

    Voili voilou

     
    Reply
  8. emilie b

    je lis quelques blogs mais en fait pas plus de 10 sur lesquels je reviens toujours, ils sont américains ou français mais les nanas sont toujours honnêtes.
    j’aime être au courant des nouveautés qui sortent sur la blogo toujours avant les magasines, d’ailleurs souvent je lis les mag & je vois que j’ai déjà vu les produits (petit plaisir perso : ))

    mais surtout j’aime voir les swatches & les rendu produits sur le long terme
    & le top du top c’est quand la blogeuse possède un style, un ton & ne mache pas ses mots quand il faut raler contre une marque & ça j’adore

    bref, c’est pour tout ça que je te lis

    merci

     
    Reply
  9. iode

    je lis des blogs beauté pour trouver plein de petites merveilles, des marques sur lesquelles je n’aurai même pas pensé jetter mon dévolu. J’aime avoir l’avis de personnes sincères et drôles, qui disent sans détours ce qu’elles pensent et qui ne sent pas la publicité ou le marketing à plein nez…Alors oui plein d’avis beauté, maquillage mais aussi découvrir les centres d’intérêts de la personne, qu’elle nous fasse entrer dans son univers.
    Et surtout NON à des blogs où on se sent un peu de trop, où on a l’impression d’être les pires imbéciles du monde…

     
    Reply
  10. alyss

    coucou,

    Ce que j’aime dans un blog beauté:
    *les tests de produits, tous types produits (soins, make up, cheveux, acsesoires..) et toutes origines( para, parfumerie, supermarché).
    *présentation des colections a venir (j’ai pas le temps de fouiller partout sur le net pour avoir les info)
    *les bons plans/ promo du moment
    * les essais make up avec tuto photo (pas toujours acces aux videos, et je trouve ca trop long)
    *un petit ton sympatique et bien écrit
    *un minimum de régularité
    *une navigation facile avec « precedant » et  » suivant » en bas de page ou des numeros ( je laisse tomber les blog ou l’on ne peut pas naviger comme ca)

    Ce que je n’aime pas:
    *voir la même review sur 5 blog de suite car la marque fait une opération commerciale
    *devoir systematiquement « cliquer » pour ouvrir l’article en entier (quand on ne voit limite que le titre et les 3 premires lignes)

    Pour donner une idée les blog que je lis en plus du tiens (il n’y en a pas tant que ca): princesslash, sapphire, sakura, cecy, addeline

    Bonne continuation ;)

     
    Reply
  11. Marj'

    Alors … je suis arrivée sur ton blog en partant des Chroniques de Sonia. Avant ça je venais dans l’ordre de Margaux Motin et Pénélope Jolicoeur. C’est par ce long chemin de liens que je suis arrivée jusqu’à toi.
    De chez toi, j’ai bien essayé plusieurs autres blogs beauté mais rien ne me convient. Alors donc pourquoi ce blog ?
    Très simple : tu me fais rire ! (comme toutes celles qui ont jalonné ce chemin « webique »)
    Tu me fais rire, les produits/marques dont tu parles sont généralement connus, tu balaies divers budgets, tu es accro au net et au shopping et tu l’assumes, les photos sont chouettes (et ce, quelle que soit la lumière ;-) ). Et aussi, tu ne parles pas que de maquillage. Je n’ai rien contre, c’est très instructif mais je suis maladroite et je me contente sombrement de ma trilogie anti-cerne/mascara/blush. Plus, c’est trop compliqué et long pour moi.
    J’aime ce blog parce que je m’y retrouve.

    Et cela n’a rien à voir avec toi mais j’ignore pourquoi, c’est un des rares sites que mon employeur n’a pas bloqué ! Merci ;-)

    Ce que j’attends de plus ? Ptet des bons plans « fringues » ! Tu en parlais justement il y a peu de temps. N’oublie pas les chaussures alors :-)
    Et aussi, mais tu n’y es pour rien, je regrette que certains sites/marques/produits dont tu parles ne livrent pas vers la Belgique ou bien avec des frais de port effrayant.

    Surtout poursuis l’écriture, c’est toi que je lis quand j’ai un « coup de mou » au boulot !

     
    Reply
    1. Marj'

      Et tu es à 100% responsable de mes achats sur Eyeko et ELF que je ne connaissais pas du tout avant. Ca c’est moins sympa pour le compte en banque ! :-)

       
      Reply
  12. margri

    Coucou!

    Ce que j’attends d’un blog beauté, c’est de l’honnêteté, et des pensées franches.
    J’aime pas les nanas qui aiment tout et qui changent de rituel soin ou de « chouchou » tous les 4 matins.
    J’aime aussi quand c’est clair, agréable à lire, et si en plus il y a une pointe d’humour c’est la cerise sur le gâteau :D.
    Bref, sans vouloir faire « de la lèche » (pas mon genre) c’est pour toutes ces raisons que je suis ton blog.
    Continues comme ça surtout ^^!

     
    Reply
  13. Nath

    Je lis les blogs beauté pour me tenir informé de l’actu beauté, pour découvrir de nouveaux produits, voir les avis d’autres personnes sur tel ou tel sujet et partager mon point de vue également.

     
    Reply
  14. Alistoir

    Coucou,

    Premier commentaire pour moi, même si je te suis depuis quelques temps déjà ;) La question que tu poses est pleine de sens, et surtout, elle nous fait poser la question à nous-mêmes: c’est vrai, qu’est ce qu’on recherche en lisant un blog beauté après tout? Moi, personnellement, j’ai l’impression que je suis à la recherche du bon plan parfait, de ce truc révolutionnaire qui changera ma vie (le produit qui m’enlèvera la cellulite, me donnera un teint parfait, supprimera mes cernes, etc.), bref, je coure après un produit qui n’existe pas bien entendu. Et même si je le sais, je continue d’y croire. C’est un peu absurde. Mais c’est aussi un plaisir de découvrir de nouveaux produits, en fan de cosmétiques que nous sommes. Et puis, c’est rassurant et chouette de voir que nous sommes toutes dans le même bateau je pense. Voilà pour ma réflexion! :) à bientôt,
    Alice

     
    Reply
  15. borabora

    Hello et bien pour avoir des avis de filles sur des nouveaux produits , des idées , du partage ^^

     
    Reply
  16. sarah

    hum vaste question!
    j’attends surtout des avis sincères en fait.
    je peux aller sur certains blog pour faire des découvertes, sur d’autres pour voir de beaux maquillages, des swatchs, des reviews, des hauls etc…

     
    Reply
  17. SashAnais

    Je lis les blogs beauté pour le plaisir de découvrir les cosmétiques, maquillages etc de façon trés vivante.

    Le ton personnel des blogueuses me plait. Chacune son style quoi. Et j’aime les revues toutes perso: c’est ELLE qui l’a testé, elle décrit avec SES mots. C’est autre chose que d’aller sur le site de la marque en fait. Donc, c’est un truc en plus.

    Et le fait de pouvoir communiquer, poser des questions, c’est intéressant, amusant, important.
    Ah et les photos! TRES important les photos hein! J’aime bien voir le produit en vrai, le voir manipulé, ou les swatches.

    Bref, les blogs c’est 1000 fois plus vivants que les mags ou les site officiels. Bien sûr, c’est moins précis, moins objectif, mais c’est pas dérangeant, car chacune est assez grande pour se faire son idée perso de toute façon.

    Alors évidemment, les blogs qui reprennent les dossiers de presse, qui font des exposés de chimie ou qui ne répondent jamais aux commentaires m’intéressent moyennement. Euuuh voir pas du tout.

     
    Reply
  18. Myriam qui n'est plus une Elfe Fée

    Ce que j’attends d’un blog c’est soit d’apprendre des trucs soit de me distraire et ce que j’attends d’un blog en général c’est de la régularité dans les posts, C’est comme un petit cadeau du matin (ou du soir quand je suis partie trop tôt) lorsqu’il y a un nouveau post.
    Pourquoi je suis certains blogs et pas d’autres ? La langue tout d’abord, je suis consciente qu’il y a de très très bons blogs en anglais mais j’ai pas envie de me prendre la tête. Ensuite le coup de plume. ça c’est un don, c’est indescriptible, on aime ou pas. En ce moment je suis particulière fan du blog d’Armalite, au point que j’en viens à lire les anciens posts, Ce que je ne fais pas avec tous les blogs: son coup de plume, les sujets abordés etc… Alors que je pensais à la base que je pensais que c’était un blog beauté. Tout ça pour dire que je n’attend rien de précis. Je continue à aller sur mbdf alors qu’Ln est antipathique, mais ses videos sont bien pour moi qui suis novice. Le reste ne m’intéresse pas. De plus j’ai de plus en plus l’impression qu’elle est sponsorisée, ça c’est un truc que j’aime pas. C’est ce que j’aime sur ton blog, j’suis ptet naïve mais je pense que même si on t’offre une palette, une veste en cuir ou autre, tu vas pas nous dire que c’est bien si ça l’est pas. Et tu le dis clairement quand c’est sponsorisé.
    Bref, selon le coup de plume je m’intéresse à un blog puis à con contenu. J’aime ta façon d’écrire et je lis tous tes articles même quand je ne suis pas particulièrement intéressée par le sujet. Tu pourrais parler bouquins ou fringues que ce serait la même chose je pense.
    Plus précisément ce que j’aimerai sur un blog de beauté : Des vidéos et des conseils pour apprendre à se maquiller (conseils pour débutants ou confirmés, on ne esse jamais d’apprendre) et des avis sincères sur les produits. Si je fais confiance à une blogueuse qui dit que tel produit est trop bien, que je dépense une fortune et qu’en fait c’est pourri, je risque de l’avoir mauvaise.
    Vala , désolée pour le pavé. J’aime bien ton coup de plume et ton blog en général :)

     
    Reply
  19. Estelle51

    bonjour,je lis les blogs beaute pour avoir un avis different ,pour confirmer ou m abstenir sur un achat de produit .j aime le blog « bazar de fille » car on y trouve des infos interessentes .la blogueuse prend le temps d essayer les produits .Elle ne s extasie pas devant chaque nouveaute pour les critiquer peu après.le ton est sympatique et ca fait du bien après certaines journees penibles .alors merci pour ce blog et bonne continuite .

     
    Reply
  20. Mahault

    Je lis ton blog, et quelques autres (Cécy, Poupoune, Beudy…), parce que vous avez de l’humour, et que vous ne vous prenez pas pour l’Oracle ne matière de maquillage/beauté/soins.

    Je viens pour voir les nouveautés (très mauvais pour mes sous, ça) pour lire parfois qu’un produit c’est de la daube intégrale, pous me décider ente deux teintes de rouges à lèvres…

    Je vous lis aussi parce que vous êtes mon bonheur du matin avec le verre d’eau du petit déj (nan je bois pas de trucs chauds le matin).

    Vous êtes mon côté futile : j’en ai besoin !

     
    Reply
  21. elisabeth

    intéressant ce sondage ! C’est vrai que j’ai commencé la blogo beauté il y a seulement quelques mois , mais je sais ce que j’attends d’un blog beauté !
    En premier lieu , qu’il soit clair, j’ai horreur des blogs qui partent dans tous les sens avec une présentation brouillonne ( ou la maniaque !! ^^)
    Après, pour avoir un avis de consommatrice sur tel ou tel produits, avoir un avis le plus objectif possible…
    Faire des découvertes de produits que je n’aurais pas testé mais qu’y peuvent s avérer être de bonnes surprises !

    Pour passer un bon moment surtout , alors de l’humour svp :)
    bisous !

     
    Reply
  22. Ellana

    De la découverte, des avis sincères, du partage, un peu de déconnade, pas trop de prise de tête … (et mon coté étudiante fauchée me siffle « des tous petits prix et des bons plans ») Pour moi, ça doit être ça un bon blog (et ça vaut pour tous les blogs je pense …)

     
    Reply
  23. MissA

    Bonjour,

    Je m’intéresse aux blogs beauté depuis pas si longtemps que çà, et ce n’est même que tout récemment que j’ai mis mes blogs « chouchous » (dont le tien) dans mes blogs à suivre, pour mieux en suivre l’actualité.

    Ce que j’attends donc d’un blog beauté :

    - qu’il me fasse découvrir de nouvelles « choses ». J’entends par « choses », des produits ou des techniques.
    pourquoi….. parce que nous ne baignons pas toutes dans le milieu, parce que nous ne suivons pas toutes la presse féminine, parce que nous ne connaissons pas toutes les rayons des magasins sur le bout des doigts, et que par conséquent le blog beauté est pour ma part une excellente source d’informations.
    qui plus est bien présenté, bien écrit, images à l’appui, là c’est le rêve.
    après tout dépend des goûts de chacun, perso je suis assez ouverte dans mes lectures, et un article sur du maquillage me plaira beaucoup c’est sûr, mais je m’intéresserai aussi à un article sur un gel douche, un déo, un lait hydratant, un parfum….
    je parle aussi de « techniques » car nous ne sommes pas toutes des pros, il y a même des débutantes dans le maquillage, et un bon conseil sur l’application d’un produit, l’obtention d’un rendu etc, c’est capital pour pouvoir se lancer.

    - j’apprécie aussi qu’un jugement (honnête, bien entendu) soit porté sur le fameux produit. certes nous n’avons pas toutes le même type de peau, ce qui conviendra à l’une ne conviendra pas forcément à l’autre, et inversement, mais quand même il est intéressant de connaître l’avis positif ou négatif de la personne qui en a fait l’expérience. c’est toujours bon à savoir.

    - ce que j’aime aussi ? les tests en « situation réelle ». je ne pense pas que ce soit particulièrement recommandé qu’une blogueuse essaye tous les produits de la terre. donc les essais à outrance, non bien sûr.
    mais…. par-contre si cette personne utilise un produit, qu’elle nous montre le résultat en plus d’en parler, pour partager le fruit de son expérience positive ou négative, c’est top. ca nous permet de nous faire une bonne idée du rendu.
    découvrir le visuel de la marque, c’est toujours un plaisir, mais le voir en situation réelle sur les lèvres pour un rouge à lèvres, ou sur les ongles pour un vernis par exemple, c’est encore mieux, pour ma part c’es plus réel, plus parlant.

    Voilà voilà…. et merci pour ton investissement à mener ce blog à bien.

     
    Reply
  24. mimibio

    Bonjour Julia,

    Je lis les blogs « beauté » car j’y découvre des marques sympathiques, des conseils, des avis, des techniques…
    Je suis des blogs français, parfois étrangers mais je pense que nous avons aussi de l’originalité dans nos contrées^^ cocorico
    Je ne me case pas dans le moule « beauté » sauf sur HCoton où je suis une quiche pour me mettre en multi-thématique.
    J’ai l’esprit ouvert mais je déteste les blogs avec des pubs qui agressent la pupille, j’aime les tests faits de façon honnête, les mots d’esprit, le non maraboutisme des blogs car parfois je me fais dessus tellement certaines se la jouent à la Anna Wintour de la beauté, bref j’aime le frais, l’utile et l’agréable… et l’humour surtout.
    Biz

     
    Reply
  25. Fit-Nastya

    Bonjour Julia!
    je lis des blogs beauté pour plusieurs raisons. La première, c’est que j’aime cet univers 100% fille, ça fait une parenthèse girly / coquetterie qui ne fait jamais de mal à la féminité. Ensuite, un blog bien tenu et bien écrit (comme le tien) c’est un plaisir à lire. Humour, ironie justement dosée, ton parfois mordant sont un bon cocktail. De plus, tu es loin d’une « déesse inaccessible » au commun des lectrices et c’est bien agréable, la convivialité de ton blog fait du bien au moral ^^
    Bon, là je parle spécifiquement de bazardefille, mais je fréquente les blogs dont le ton et la présentation m’attirent et me plaisent. Ces critères là sont donc assez personnels.
    Sinon, je ne fais pas DU TOUT confiance aux magazines féminins payés par les marques (même si ceux ci sont agréables à lire et détendent). En revanche, l’avis d’une testeuse « réelle » et objective me paraît fiable surtout que comme tu dis, ta « ligne éditoriale n’est pas lisse » ==> gage de confiance… en fait un blog qui ne dirait le plus grand bien de TOUS les produits sans exception me paraîtrait suspect au plus haut point.
    Enfin, ça permet de découvrir plein de choses (marques, produits, techniques etc) auxquelles dont on n’aurait pas eu connaissance seule.

    Voilà! à bientôt!

    Fit

     
    Reply
  26. Clo Noux

    Bonjour,
    je n’achete pas ou peu de magazines , donc les blog me permette de m’informer des nouveautés « beauty ».
    En prime on a les visuels sur diffentes bloggueuses, les comparatifs et les appreciations de chacunes, les pour/ les contres…autant de possibilité de me faire un avis sur un produit.
    Et puis en prime : des concours, des giveaways quelle générosité.
    j’avoue que des fois ça me fait mal de constater que dans les D.O.M , on a pas autant de choix et les produits arborent des tarifs superieurs entre 4 à 8 Euros plus chers..(tu parles la vie sous les tropiques n’est pas faite pour les beauty addict)…
    Pour moi…Les blogg c’st un part de rêve , merci de nous permettre de nous évader .

     
    Reply
  27. Milie-Polska

    Bonjour,

    Quand je rends visite à mes blogs beauté favoris ce que j’attends d’eux, c’est de trouver les dernières nouveautés que ce soit en matière de cosmétiques ou de soin avec les avis de la blogueuse, je souhaite également y trouver des vidéos de tests de produits, ainsi que des conseils en matière d’application de maquillage, de soins, de recettes maison…etc…

    Bref, finalement pour faire court de beaucoup de chose de filles quoi. ;D

     
    Reply
  28. SenoraM

    Pour moi, un bon blog beauté, c’est quand je m’amuse à lire le blog.
    Quand l’humour y est présent et quand je fais des découvertes que je ne m’attendais pas à faire. Cela peut concerner soit un produit improbable ou nouveau, soit un maquillage pas comme les autres.
    Je m’attends à ce que l’écrire et les prises de photos soient soignées et « travaillées ».
    J’aime voir transparaître la personnalité de l’auteur dans ses lignes.
    Je n’aime pas les blogs « comme tout le monde », j’aime qu’on invente et qu’on innove à sa manière.
    Je n’en demande donc pas énormément! Je veux juste qu’un blog soit différent de tous les magazines féminins que l’on trouve désormais sur le marché et qui se ressemble à peu près tous…

    Voilà mon avis.

    ps : ah! et l’honnêteté aussi est importante! le « sans langue de bois » comme tu le dis si bien… ;)

     
    Reply

Leave Your Observation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>